Une expertise haut de gamme

________________________

Accompagnement – Perfectionnement – Coaching – Training

Après 20 années de maquillage en studio, 10 années d’entrepreneuriat dans le secteur de la beauté, l’envie de transmettre est bien présente. Animer ponctuellement des masterclass dans une célèbre école de maquillage à confirmer cette envie. À travers mes comptes Facebook/Instagram @elodiebarrat_academy, je souhaite partager ma vision du maquillage et celles de différents maquilleurs. Nous parlerons technique et je vous donnerais des tips. Il me tarde de partager avec vous, professionnels ou particuliers, passionnés de beauté et de makeup.

________________________

De Make-up Artist à Coach en maquillage

Le maquillage est un vaste domaine, beaucoup de produits, de couleurs…

Il y a autant de visions du maquillage et de techniques qu’il y a de maquilleurs. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas professionnel ! De plus, les femmes ou les artistes maquilleurs n’ont pas toutes la même approche, les mêmes connaissances et techniques par rapport au maquillage.

Pour les particuliers

Les femmes que je rencontre attendent de moi que je leur prodigue « le conseil » qui leur correspond le mieux et pour cela il leur faut parfois oublier ce qu’elles avaient en tête et les idées reçues. Lorsque je rencontre quelqu’un je ne pense pas immédiatement au maquillage. Je m’intéresse tout d’abord à sa personnalité, son style et je suis très attentive à son attitude, ses envies et ses besoins. C’est cet ensemble d’informations qui me permet de construire mon maquillage et d’adapter mes conseils.

Lors d’un entretien avec moi, il faut s’attendre à répondre à une série de questions afin que je puisse établir le meilleur des diagnostics. Suite à cela, je suis en mesure de proposer les produits à la texture et aux couleurs les plus adéquates puis, j’adapte mes conseils, ma technique en fonction des besoins et de la dextérité de la personne.

Pour les professionnels

Si on parle de maquillage comme d’un art ce n’est pas par hasard. Le maquillage n’est pas mathématique et que très peu théorique. Tout est question d’oeil, de feeling et de sensibilité. Que ce soi pour celui qui le crée, l’exécute ou pour celui qui le regarde et le perçoit.
J’ai rencontré de nombreux maquilleurs durant ces 20 dernières années, aucun profil ou carrière type. Parmi eux, des diplômés d’écoles de maquillage ou d’art et beaucoup d’autodidactes. Vous pouvez être le meilleur élève de la classe, le plus performant, le plus technique et ne jamais faire carrière, tout comme vous pouvez être le plus audacieux, celui qui contourne les règles techniques et devenir le nouveau génie du maquillage. 

Que vous souhaitiez devenir maquilleur en boutique, pour des mariages, en studio ou devenir un artiste reconnu en la matière, c’est votre vision de l’art qui vous portera tout au long de votre carrière. L’important est d’observer pour apprendre, gagner en technique et surtout d’être ouvert à tout ce qui vous entoure pour enrichir votre bibliothèque à image. Observer c’est aiguiser son oeil à chaque instant. Alors soyez curieux, nourrissez-vous de tout ce qui peut vous aider à sublimer votre art.

________________________

Un parcours complet

Tout au long de mon parcours j’ai été formée aux principaux métiers de la beauté. Le maquillage, la coiffure, la manucure et l’esthétique.

Les connaissances que j’ai acquises dans ces différents domaines me servent depuis toujours dans ma carrière. Suite à ma formation maquillage, je voulais m’orienter vers les effets spéciaux, mais c’est finalement la Beauté et la Mode qui sont devenus mes domaines de prédilection.

Avoir été formée à tous ces métiers me permet d’avoir une vision globale de la beauté.

J’anime depuis quelques années très ponctuellement des masterclass à la Make-up For Ever Academy de Paris. Au contact de ces élèves, j’ai découvert que partager toute cette expérience acquise au fil des années était un rôle que je prends très à coeur. Le métier de maquilleur est un métier technique et manuel qui demande beaucoup d’observation. S’enrichir auprès de divers maquilleurs expérimentés est le meilleur moyen de diversifier sa palette technique. Plus le maquilleur a de technique et plus il lui est facile de réaliser ses créations de la plus simple à la plus artistique.

Le maquillage est un art que je maîtrise et je continue de l’explorer chaque jour au contact des autres.

Le maquillage est un accessoire qui permet de sublimer, de s’amuser, de créer, de jouer, de se déguiser et de tromper l’ennemi ; )
Que l’on soit professionnel ou non, en maquillage, il y a des règles et des étapes à respecter mais il faut aussi savoir les contourner.
Que vous cherchiez à optimiser votre maquillage, vous créez un style ou vous perfectionnez pour vos besoins professionnels, il faut avant tout prendre du plaisir. Et pour prendre du plaisir, il faut gagner en technique pour ensuite pouvoir laisser exprimer sa créativité, son style.

________________________